Le collectif Turbulentes ! naît à l’été 2020 de la réunion de jeunes productrices et de jeunes artistes, dîplomé.es depuis peu dans le contexte inédit de l’épidémie de COVID-19. La naissance du projet répond à une urgence de créer à nouveau, dans le partage, la rencontre et la transmission.
Issu.es pour la plupart, dans un premier temps, de la CinéFabrique, École nationale supérieure de cinéma (Lyon) et des Beaux-Arts de Lyon, nous imaginons rapidement retrouver le public avec des ateliers de création, destinés aux 11-19 ans et implantés en zones rurales, dans des villages de moins de 2 000 habitants. Ces ateliers, d’une durée de quatre jours et prenant place à l’été et à l’automne, sont nommés les Fabriques Turbulentes. Chaque édition propose la création d’une forme artistique différente et la réunion d’artistes venu.es de disciplines diverses : le cinéma, le spectacle vivant ou encore les arts plastiques.
Nous découvrons que l’expérience de la médiation à l’attention des jeunes participant.es est source de renouvellement, d’inspiration et de rencontres aussi pour les membres du collectif. Ces ateliers correspondent à des temps de pause dans le travail de chacun.e, moments précieux pour rencontrer d’autres artistes, des nouveaux publics et se placer au cœur de nouvelles interactions. Nous voulons créer des éditions uniques, dont l’originalité et la réussite tiennent à la dynamique au sein non seulement du groupe de jeunes mais aussi du groupe d’artistes-intervenant.es.
Chaque session d’ateliers est alors l’occasion d’aller encore plus loin dans l’envie de croisements des disciplines, de création et d’écriture collectives.
Petit à petit, ce format originel est décliné sous de multiples formats (Les Petites Fabriques notamment), s’adressent à plusieurs typologies de publics (adultes, enfants, scolaires, personnes en situation de handicap) et s’exporte de son territoire d’adoption (la Drôme), vers de nouveaux départements. Aujourd’hui, nous menons des actions plus largement en Auvergne-Rhône-Alpes (Drôme, Allier, Rhône, Loire, Ardèche, Ain), mais aussi dans le Cher, en Indre-et-Loire, en Saône-et-Loire et en Région parisienne (Seine-Saint-Denis).
