Entre journal intime et manuel scientifique, Joséphine Chauchat et Léa Lerma ont proposé à une classe de 5ème SEGPA du Collège Jean Moulin à Montreuil de créer un guide à destination d’un robot fictif pour lui expliquer ce que signifie « être humain ». À travers la photographie, le dessin, le texte, les élèves ont exploré les sens, les émotions, le rêve. Comme des ambassadeurs et ambassadrices de l’humanité, ils et elles ont réfléchi à la manière de transmettre une part de l’expérience humaine, en devenant les auteurs et les concepteurs d’un objet sensible et collectif.
Ce projet, organisé dans le cadre du dispositif CAC (Culture et Art au Collège) lancé par le Département de la Seine-Saint-Denis, s’est conclu sur l’édition d’un livre, confectionné avec et par les élèves, accompagnés par les deux artistes-éditrices.
Deux sorties ont ponctué le parcours : une première à la Cité de la Science et de l’Industrie pour visiter l’exposition permanente dédiée aux Robots et aborder les grandes questions liées à leur arrivée dans notre vie quotidienne ; une deuxième au Musée du Quai Branly pour explorer les collections permanentes.

















