Du lundi 20 au jeudi 23 octobre, les Turbulentes organisaient la 11ème édition de la Fabrique Turbulente dans la Commune de Charpey, à l’Espace Orfeuille. Cette édition automnale portait sur le cinéma d’animation en présence de deux réalisatrices : Clarisse Ricci et Cassandre Dantier-Faugère, qui faisaient découvrir leurs deux techniques de prédilection, à savoir le fusain et le sable. Sarah Gros, musicienne, rejoignait l’équipe d’intervenantes pour proposer de mettre en musique et sonoriser les courts-métrages créés à cette occasion.
Jour 1
La première journée s’ouvrait par la présentation du stage, des projections d’extraits de films et la présentation de la thématique de la semaine : que nous évoque le mot étrange ? Les ateliers d’écriture menés l’après-midi découlaient sur la réalisation d’un storyboard, dessiné séquence par séquence collectivement.
Jour 2
À partir du storyboard, Clarisse et Cassandre ont préparé un animatique, afin de montrer aux participants et participantes comment ces séquences vont s’animer et s’articuler. Après le visionnage de celui-ci, le groupe se répartit en petits sous-groupes, qui chacun vont alterner entre différents pôles : fusain, sable, création sonore, atelier grattage de pellicules et atelier générique du film. Les premières expérimentations peuvent commencer !
Jour 3
Le troisième jour permet de continuer ce qui a été commencé la veille : animation en sable et fusain et création sonore. Des premières scènes prennent vie !
Jour 4
Le dernier jour est consacré à l’animation des dernières scènes, à la création d’affiches, et bien sûr au montage des films. À 18h, nous accueillons plus d’une soixantaine de personnes pour la restitution. La projection du film Fête foraine et des petits films d’expérimentation est suivie d’un apéro partagé.


























