De janvier à juin 2025, dans le cadre du programme de résidence Création en cours #9 des Ateliers Médicis, Marin Morel a été accueilli dans la Creuse, à l’école de Saint-Silvain-Bellegarde, pour avancer dans l’écriture de son film Marins d’eaux douces. Encore dans une phase de recherche documentaire, il a partagé sa démarche pendant plusieurs semaines avec les élèves de Saint-Silvain.
Fin février, les élèves ont rencontré Marin et se sont embarqués avec lui dans une exploration documentaire du paysage qui les entoure, qu’ils arpentent tous les jours et qu’ils connaissent de manière intime. Ils ont constitué une petite équipe de « marins d’eaux douces » : des explorateurs et des exploratrices amateurs, équipés de carnets de bord. Leurs explorations se sont nourries de rencontres avec des scientifiques, des naturalistes et un pêcheur. Elles se sont appuyées sur des observations de terrain et des discussions dont chacun rendait compte dans son carnet. Différents outils ont permis d’amplifier les sens pour mieux retranscrire ce qui nous entoure : des micros, des solutions pour faire du cyanotype, un appareil photo… Les élèves se sont aussi lancés dans une correspondance avec des élèves de l’école d’Ars autour d’arbres adoptés en début d’année pour un projet d’observation des arbres initié par Isabelle Jacob (France Nature Environnement).
Lors des deux dernières semaines, Marin et les élèves ont été rejoints par Joséphine Chauchat. Éditrice et photographe, Joséphine les a accompagnés pour rassembler dans des livrets leurs correspondances respectives, créer des cartes postales et des couvertures en cyanotype et faire leurs portraits. Chaque élève a pu repartir avec un livret qui retrace tout le projet, conçu par Joséphine et Marin et imprimé entre Aubusson et La Métive. Une première restitution du projet a eu lieu lors du Festival Nature Climat Environnement à Aubusson fin mai, suivie d’une exposition finale à Saint-Silvain-Bellegarde pour la journée de l’environnement, le jeudi 5 juin 2025.

Photos réalisées par Marin Morel pendant sa résidence













