Dans le cadre du dispositif Culture et Arts au Collège mis en place par le Département de la Seine-Saint-Denis, mené avec le Collectif Turbulentes !, Adèle Guidoni a développé le projet « Raconte-moi un espace » au Collège Fabien à Saint-Denis avec une classe de 4ᵉ.
Centré sur la notion de cartographie sensible, ce projet partait à la recherche des histoires vécues par les adolescent·es, ici à Saint-Denis, dans l’espace. Et si l’on cartographiait le territoire tel qu’on le ressent, tel qu’on le vit, tel qu’on l’occupe ? La cartographie sensible ouvrait cette voie et invitait les élèves à explorer l’espace géographique à partir de leurs ressentis. En arpentant l’espace public, ils et elles interrogeaient aussi les représentations de leur quartier, de la ville, de la « banlieue » — ce qui, au sens large, constituait leur « chez eux ». Les élèves devenaient alors de jeunes cartographes en enquête, redessinant les contours de leur environnement pour en révéler les singularités, les souvenirs, les imaginaires. Leurs carnets de cartographe, véritables journaux de bord, nourris de souvenirs in situ, d’odeurs, de sons et d’usages, servaient ensuite à créer une carte sensible collective, ancrées dans leur vécu.
L’écriture et le théâtre traversaient également le projet. Tout au long du processus, les élèves inventaient et mettaient en scène des histoires, réelles ou imaginées, autour de leur espace quotidien. Une courte forme théâtrale, présentant également des capsules sonores enregistrés dans l’espace urbain, a également été créée collectivement pour incarner et révéler ces récits cachés derrière les cartes.
Il s’agissait, ainsi, de façonner une représentation de la ville qui leur ressemblait, en images et en récits. Que se passe-t-il si l’on tend l’oreille, si l’on écoute, puis si l’on observe les expériences, les souvenirs, le vécu des adolescent·es, ici ou là-bas ?
L’exposition présentée au 6B à Saint-Denis et la restitution théâtrale, au sein d’une exposition collective intitulée ACTION! pensée par Elsa Gregorio et Linda Notto, rendait compte de cette recherche artistique collective, où les pages de carnets, les notes, les images, les cartes et les bouts de papier s’assemblaient pour raconter autrement leur(s) territoire(s).
Avec les élèves de 4°7 du Collège Fabien de Saint-Denis.
En collaboration avec les professeur·es :
Marion Duvignau, Olivia Mazzoccoli et Théo Benquet









