De février à mai, Cassandre Dantier-Faugère, réalisatrice de films d’animation, a accompagné une classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire Anatole France d’Épinay-sur-Seine dans le cadre du dispositif Cinémoi (Service Arts Visuels – Direction des Affaires Culturelles et des Relations Internationales – Ville d’Epinay-sur-Seine).
Séance 1 (13 février)
La première séance s’ouvre avec une présentation du projet aux enfants, une introduction à la stop-motion et aux métiers du cinéma. La professeure des écoles prend le relai ensuite avec l’écriture de poèmes autour des thèmes du lieu, de la ville.

Séance 2 (11 mars)
Cette séance est consacrée au storyboard, à l’écriture de l’histoire, à la mise en scène et à la question du point de vue de l’intrigue. Un premier pré-découpage du film est réalisé.


Séance 3 & 4 (27-28 mars)
Ces deux séances permettent de commencer la fabrication des décors et des personnages, par équipes en fonction des plans. Une sortie en classe entière est organisée pour récupérer le matériel vivant à la réserve écologique.
Semaine de tournage (7-11 avril)
C’est parti pour le tournage ! La fabrication du reste des décors continue en parallèle. Pendant qu’une équipe de deux est sur le banc-titre, les autres tiennent des journaux de tournage, font des fiches-métier, écrivent des scénarios…
Séance 10 (29 avril)
Cette séance est consacrée au son, à l’enregistrement du poème collectif recomposé à partir de tous les poèmes écrits en début de projet qui constituent le film, ainsi qu’à l’enregistrement de quelques bruitages.
Restitution (17 mai)
Le film terminé est visionné en classe entière avant d’être présenté aux autres classes de l’école et aux parents ! Une exposition est organisée dans la salle de classe pour découvrir décors et personnages créés pour le film.




















