
Le collectif des Turbulentes s’est associé au Lux, scène nationale à Valence dans le cadre de l’Été culturel 2021. Cécile Sotty-Mas et Joséphine Chauchat, toutes deux membres du collectif, ont proposé du 12 au 17 juillet, dans le cadre de cette collaboration, un atelier sur mesure, mêlant radio, photographie et cinéma. La première structure dans laquelle l’atelier prenait place était le Centre socio-culturel de Fontlozier à Valence pour des participant.es âgés entre 7 et 12 ans.
L’atelier proposait d’explorer la construction d’un récit à travers le travail de l’image et du son. Le résultat final était un court-métrage réalisé et joué par les participant·es. Le but était de s’appuyer sur les techniques et fonctionnements d’un tournage de cinéma, de faire découvrir les différents corps de métiers (scénario, décor, HMC, image), d’aborder voire d’approfondir les notions de cadre et de montage.
Le fond vert est le lieu principal de déroulement des ateliers et occupe une place importante à la fois en tant qu’outil de production (incrustation) et élément constituant de la structure visuelle et narrative du film. Le son et l’image sont placés au même niveau d’importance et travaillés en deux temps, utilisant ainsi des techniques tel que le bruitage ou l’image photographique.










